Un peu d'histoire
Bien que l’on suppose un passage de population au Néolithique (entre 4000 et 2000 av. J.-C.), l’occupation humaine d’Aoste remonterait à l’époque gauloise, alors que la ville appartenait au territoire de la tribu des Allobroges.
Ce territoire comprend alors les régions de l’avant-pays alpin, limitées au nord par le Rhône, à l’est par les chaînes des Aravis et de Belledonne, et au sud par l’Isère.
Dès l’époque romaine, le territoire Allobroge est alors intégré à la nouvelle province gauloise créée par Rome, la « Gallia Transalpina » qui prendra le nom de « Narbonnaise » en 27 av. J.-C.
Aoste, de son nom antique Vicus Augustus, aurait été fondée par l’Empereur Auguste, d’où elle tirerait son nom ; alors que ce dernier organisait le cadre administratif des provinces gauloises récemment conquises vers l’an 15 av. J.-C.
Après la période gallo-romaine, l’histoire de la localité devient un peu plus obscure. L’installation des Burgondes dans la région dès le Vème siècle, entraînera de sensibles bouleversements dans les domaines politique, social, économique et religieux.
Au Moyen-Age, Aoste dépend alors des seigneurs de Leyssins, dont le château se trouve sur la commune de Chimilin.
Jusqu’au traité de Paris en 1354, par lequel le comte de Savoie renonce à ses possessions au-delà du Guiers, Aoste est terre savoyarde.
L’histoire de la commune sera ensuite étroitement liée au domaine religieux.
Depuis une première communauté chrétienne, et un lieu de culte assuré dès le VIème siècle, jusqu’à la construction de l’église paroissiale actuelle en 1891 sur l’emplacement d’une autre église, la Grande Chartreuse détenait des biens et des droits dans la commune.
Pendant longtemps Aoste a vécu de l’agriculture et du tissage de la soie. La ville a connu une activité commerciale, industrielle et artisanale très importante.
Aujourd’hui de multiples services sont offerts aux habitants. Très dynamique, la ville compte un musée labellisé “Musée de France”, une zone économique en pleine expansion et accueille de nombreuses associations.
Géographie
Aoste est une jolie petite ville située dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes, dans le quart sud-est de la France.
Appartenant à l’arrondissement de La Tour du Pin et au canton de Chartreuse-Guiers, elle a, de longue date, toujours été un carrefour routier important. Les routes de Lyon à Chambéry et de Valence à Genève passant par Aoste. L’autoroute se trouve à proximité immédiate.
Ses habitants, les Outards et Outardes, sont près de 3000 pour une superficie de 982 hectares environ.
Aoste est limitrophe des communes des Avenières, Granieu, Chimilin à l’ouest, Romagnieu au sud, Saint-Genix-sur-Guiers à l’est et Brégnier-Cordon au nord.
De longue date, ce territoire a été traversé par d’importantes voies de communication, reliant la vallée du Rhône (et la Méditerranée) au plateau suisse et à l’Italie.
Altitude
- Altitude min : 207 mètres
- Altitude max : 256 mètres
- Altitude moyenne sur la commune : 232 mètres
- Altitude de la mairie : 230 mètres
- Latitude 45.5883
- Longitude 5.60889
Hydrographie
La ville est traversée par les ruisseaux du Guindan à l’est et la Bièvre à l’ouest. Le Guiers, rivière importante, borde la ville à l’est, et marque la frontière savoyarde, tandis que le fleuve Rhône borde la commune au nord.
Évolution démographique
Ici, Vous pourrez observer l’évolution de la population de la ville d’Aoste à travers les résultats de l’INSEE :