Les Vals du Dauphiné
Des emplois pour les familles
Situés à égale distance de Lyon, Grenoble et Chambéry, les Vals du Dauphiné sont un territoire attractif pour les jeunes actifs qui veulent concilier au mieux tous les aspects de la vie.
Au cœur du Nord Isère, les Vals du Dauphiné entretiennent des relations étroites avec le Rhône et la Savoie. Ils sont au centre de nombreux échanges avec les trois grandes métropoles de Lyon, Grenoble et Chambéry. Cette situation privilégiée en fait un lieu de passage et de séjour très apprécié, et sa dynamique démographique est l’une des plus fortes de la Région Auvergne Rhône-Alpes !
Un territoire 100% nature
Ici, les familles trouvent un environnement propice à leur épanouissement. En effet, 76 % des résidences principales sont des maisons individuelles habitées par leurs propriétaires dans deux tiers des cas. Les terres agricoles couvrent 75% de la surface totale. Elles façonnent les paysages qui changent de couleur au fil des saisons. A vocation résidentielle, le territoire est aussi apprécié des touristes pour se ressourcer.
Chiffres clés
- 62000 Habitants
- 19000 Emplois
- 37 Communes
- 345 Km2 de superficie
- 62 Conseillers communautaire
- 210 Agents
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné est née le 1er janvier 2017 !
Son but ? Concentrer les efforts et les moyens au service d’un projet unique pour 37 communes et 62 000 habitants.
Ce territoire nouvellement rassemblé se structure autour de 3 villes centres : La Tour du Pin (sous-préfecture nature) qui assure la fonction de capitale administrative du Nord Isère, Les Abrets en Dauphiné (commune nouvelle regroupant les communes de Les Abrets, Fitilieu et La Bâtie Divisin) et Pont de Beauvoisin (traditionnellement cité du meuble depuis François 1er).
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné a pour ambition de placer l’individu au cœur de son action, comme le rappelle le « i » dans son logo.
Champs d'intervention
Dynamiser et soutenir l’économie du territoire est l’un des enjeux prioritaires de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné. Outre la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités, elle favorise le développement des projets et les nouvelles implantations.
Elle exerce également cette compétence par une politique de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire en cours de définition. Enfin, elle agit pour la création d’emplois, la formation et la recherche d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné est compétente en matière de tourisme. Outre le soutien aux activités et projets contribuant à l’animation et la promotion touristique du territoire, elle gère les bureaux d’informations touristiques et l’Office de tourisme.
Elle assure également l’entretien, l’exploitation et la promotion des sentiers de randonnée labellisés PDIPR.
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné élabore les documents d’urbanisme qui déterminent les grandes orientations d’aménagement sur le territoire. Son service d’assistance et d’aides aux communes prend en charge l’instruction du droit des sols et le montage de projets.
Le déploiement de l’internet à très haut débit est l’un des projets majeurs actuellement portés par la collectivité, en lien avec le Département de l’Isère.
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné participe à la promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
La collectivité réfléchit, avec ses partenaires, à :
- La mise en place d’un dispositif homogène d’accueil, d’information et de gestion des demandeurs de logement social,
- La définition et la mise en œuvre d’un programme local de l’habitat (PLH) qui fixera les actions à mener sur le territoire, en veillant au respect de l’équilibre social de l’habitat,
- La définition d’une stratégie programmée d’intervention sur le parc privé pour permettre d’engager des actions d’amélioration de l’habitat privé.
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné agit en faveur de la petite enfance, de l’enfance (compétence territorialisée) et de la jeunesse par la gestion directe ou le soutien financier à des structures d’intérêt communautaire : relais assistantes maternelles, structures multi-accueil, crèches, haltes garderies, lieux de parentalité, centres de loisirs. Elle intervient également en matière d’animation en lien avec ces structures.
Enfin, elle mène des actions dans le cadre de la prévention de délinquance par la mise en place d’un contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).
La collectivité assure la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements d’intérêt communautaire comme les médiathèques ou le centre nautique. Elle contribue à l’informatisation et l’animation du réseau des médiathèques, ainsi qu’à la gestion des moyens communs aux médiathèques associatives, communales et intercommunales.
Elle propose des actions culturelles d’intérêt communautaire comme les résidences artistiques ou le cinéma en plein air, ainsi que des interventions musicales dans les écoles primaires (compétence territorialisée).
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné est compétente pour les voiries d’intérêt communautaire et leurs dépendances. Une réflexion sur cette compétence a été menée durant l’année 2017 en vue d’une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.
L’environnement et le développement durable sont au cœur des enjeux de territoire. La Communauté de communes des Vals du Dauphiné est porteuse d’actions partenariales dans le cadre de Nord-Isère Durable (compétence territorialisée) : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), TEPos (Territoire à Energie Positive), GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes), Construction durable.
Elle participe également à la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), éducation à l’environnement et propose de nombreuses actions d’éducation à l’environnement.
Elle est enfin compétente pour mettre en place tout programme local de développement agricole et/ou de gestion de l’espace concourant au développement durable et équilibré du territoire communautaire.
Enfin concernant l’eau et l’assainissement, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné assure, en direct ou au travers des syndicats auxquels elle adhère, la production, le traitement et la distribution d’eau potable. Elle intervient également en matière d’assainissement collectif et non collectif (compétence territorialisée).
S’agissant des déchets, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné assure, en direct ou au travers des syndicats auxquels elle adhère, la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que l’entretien et l’exploitation des déchèteries et des points propres.