Animaux : chats, chiens, poules et rats

Animaux de compagnie

Retrouvez plus d’informations et des réponses à vos questions sur le site du Service public.

URGENCES VÉTÉRINAIRES
N° de téléphone : 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles) 24h/24

Site internet : www.urgences-veterinaires.fr

L’identification des animaux domestiques

Il est obligatoire en France de faire identifier ses animaux domestiques par puce électronique ou tatouage. (chiens, chats …). Plus d’informations sur : www.i-cad.fr

Les chiens

Chiens de 2ème catégorie

Certains chiens, susceptibles d’être dangereux, sont classés en deux catégories. Vous êtes propriétaires d’un chien de deuxième catégorie : certaines obligations vous incombent.
 Plus d’informations sur le site du service public.

Dossiers de demande en téléchargement :

Vous êtes propriétaire d’un chien ?
Attention ! merci de ramasser les déjections canines de votre animal sur l’espace public.

Les poules

Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent être déclarés à la mairie de leur commune. Ci-dessous le document PDF de déclaration de détention d’un oiseau.

Autres animaux

Vous êtes habitants d’Aoste, et vous avez constaté la présence de rats sur votre propriété ? Contactez la mairie au 04 76 31 61 57 ou rendez-vous en mairie aux horaires d’ouverture.

Pour en savoir plus et/ou déclarer un nid de frelons asiatiques : www.frelonsasiatiques.fr

Le moustique tigre est un insecte invasif qui s’installe l’été en France.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ARS  et sur moustigre.org