L’histoire du musée d’Aoste, c’est avant tout l’histoire de trois musées différents, dont le plus vieux a ouvert ses portes en… 1856 !
Un des plus anciens établissements culturels de l’Isère
Connu depuis le XVIe siècle pour ses « antiquités », c’est en 1856 que la commune organise ses premières fouilles archéologiques.
Celles-ci sont subventionnées à hauteur de 200 francs par la préfecture, à condition que la commune présente les résultats de ces fouilles dans un musée. Ainsi, de 1856 à 1859 les habitants de la commune rassemblent la première collection archéologique du musée gallo-romain. Celui-ci, installé sur la place du village, est alors tenu par des instituteurs et des professeurs, qui l’ouvrent sur demande aux écoles et aux érudits.
Un nouveau musée en 1988
Après plus d’un siècle de découvertes archéologiques, le musée de 1856 est déplacé dans une grange-étable rénovée, qui accueille dès lors les nouvelles collections.
Ce nouveau musée est l’occasion pour la commune de mettre en valeur les travaux de l’historien antiquisant Jean Rougier, et de son livre Aoste-la-Romaine, écrit dans les années 1960. Il présente aussi la collection archéologique issue des fouilles de la R.P.A. des Volubilis, menées par l’archéologue Colette Laroche. Un quartier artisanal ainsi qu’un atelier de potier avec ses fours sont découverts durant ces fouilles. De nombreuses expositions temporaires viennent compléter l’exposition permanente.
Un nouveau musée pour le XXIème siècle
Dix ans après son ouverture, le musée de 1988 est à son tour trop petit pour accueillir les collections et le public. En 1997, la commune, sous la mandature du Docteur Jean-Michel Ruynat, lance un vaste projet d’agrandissement de la grande étable.
Après deux ans de fermeture, le nouveau musée ouvre ses portes en septembre 2000, avec un espace dédié au public et aux collections de près de 650 m². Organisé autour d’un patio vitré, l’architecture du musée rappelle ainsi l’atrium des villas romaines. Près de 630 objets y sont exposés de manière permanente, dont une partie découverte lors des fouilles de sauvetage organisées pendant l’agrandissement du musée.
Aujourd'hui
Depuis sa réouverture, le musée propose un parcours continu permettant aux visiteurs de découvrir les collections et la vie d’une agglomération gallo-romaine en Gaule.
Afin de permettre aux petits comme aux grands de découvrir la fascinante histoire de l’Aoste antique, le musée propose de nombreuses activités permettant à chacun de s’approprier les collections du musée, que ce soit durant les visites guidées, ou durant les ateliers et animations proposés.
Le musée vous attend donc nombreux pour découvrir la riche histoire du Vicus Augustus !