Les collections

Le musée gallo-romain d’Aoste accueille le public dans un espace de près de 650 m² et présente une collection archéologique riche, consacrée à la vie quotidienne des habitants de la ville antique. Près de 630 objets sont ainsi exposés de manière permanente, suivant différentes thématiques, permettant aux visiteurs d’appréhender l’Aoste gallo-romaine.

Aoste avant Augustum

Avant de devenir Vicus Augustus, les environs du site archéologique étaient habités par un peuple gaulois appelé les Allobroges. Ceux-ci nous ont laissé une série d’objets témoignant de leur vie quotidienne, tels des céramiques, des monnaies et également des bijoux.

 

Bracelet gaulois. Ier siècle avant J.-C., Bronze. Coll. Musée d’Aoste.

L’artisanat et le commerce

Après la fondation de la ville, due à sa position stratégique pour le commerce, la ville d’Aoste devient connue au Ier siècle de notre ère pour son artisanat potier, mais également verrier, dont le musée expose les pièces au travers de magnifiques verreries stylisées. La ville de l’Aoste antique s’inscrit également dans le commerce avec le reste de l’Empire, comme en témoigne la vaste collection d’amphores présentées au musée.

 

Au Ier siècle, la ville d’Aoste était peuplée de plusieurs milliers d’habitants. Si leurs noms demeurent inconnus pour la plupart, certaines inscriptions et objets signés nous permettent d’en savoir un peu plus sur les habitants de la ville antique. Celle-ci, qui possédait sa propre administration municipale, accueillait ainsi des magistrats.

 

Plusieurs inscriptions enchâssées dans le mur de l’église d’Aoste ou présentées au musée attestent d’une pratique religieuse importante et quotidienne à l’époque antique. De nombreux éléments nous renseignent ainsi sur les rites pratiqués par les Gallo-Romains, que ceux-ci soient dans le cadre civique ou dans la vie quotidienne.

 

Une série d’objets présentés au musée témoignent des pratiques d’incinération et d’inhumation utilisées à Aoste. Sarcophage d’esclave, mausolée de notables, urnes à incinération et son riche mobilier (cruches, fioles, coupelles … en céramique, en verre) sont autant d’objets permettant aux visiteurs de comprendre l’importance de ces pratiques il y a 2000 ans.

 

Le musée s’intéresse particulièrement à la vie quotidienne des Vicani Augusti, et présente ainsi une grande collection d’objets leur ayant appartenu. Qu’il s’agisse d’habitude de toilette ou de l’art de la table, le visiteur pourra être surpris par les différences et les similitudes que nous pouvons observer entre 2000 ans d’histoire. Verreries et céramiques, mais aussi outils de la vie quotidienne vous permettront d’imaginer la vie d’un Gallo-Romain de l’Aoste antique.

 

Aller au contenu principal