Le patrimoine d’Aoste

Bien que les ruines de la ville antique aient majoritairement disparu, il reste quelques monuments d’une grande importance à visiter dans la ville d’Aoste.

Les monuments

Le jardin archéologique

Depuis 2021, le musée propose aux visiteurs de découvrir les parfums de l’Antiquité, grâce à son jardin archéologique. Le public peut ainsi découvrir les plantes les plus utilisées à l’époque gallo-romaine. Celles-ci se partagent en quatre catégories :

  • les plantes ornementales ;
  • les plantes aromatiques ;
  • les plantes médicinales ;
  • et les plantes tinctoriales.

En accès libre, petits et grands peuvent s’amuser à découvrir – ou reconnaitre ! – les différentes plantes de l’époque gallo-romaine. 

 

Le jardin archéologique. Photo : Musée d’Aoste (Isère)

Le four de potier

le four de potier gallo-romain. Photo : Musée d’Aoste (Isère).

Situé sur le parking de la maison de retraite des Volubilis, ce four de potier du Ier siècle de notre ère est le seul vestige visible d’un vaste atelier de potier présent à Aoste. Exhumé lors des fouilles menées dans les années 1980, ce four présente un très bon état de conservation qui permet au public de découvrir le lieu de cuisson des poteries de l’Antiquité. Protégé par un abri des intempéries et des dégradations, il est accessible librement par le public.

Adresse : 154 route de la Steida, 38490 Aoste.

Tarif : gratuit.

 

Les inscriptions antiques de l’église Saint-Clair d’Aoste

Sur le trajet menant au four se trouve l’église Saint-Clair, située sur la place du village. Inaugurée en 1893, l’église s’est construite sur l’ancienne église du village. Financée à la fois par ses habitants et par les pères Chartreux, elle est de style néo-roman. Construite avec des matériaux de réemploi, il a notamment été décidé de présenter dans sa façade, des inscriptions antiques déjà présentes dans l’église précédente.

 

Dédicace à l’empereur. Photo : Musée d’Aoste (Isère)

L’église Saint-Didier d’Aoste

Située dans le hameau de Saint-Didier, cette église est l’une des rares du canton à être conservée dans son état médiéval. Trésor de l’art roman, elle présente de nombreux éléments d’architecture remarquables dans la région, tels que sa coupole sur trompe, ou ses fresques médiévales. Son clocher, rénové au XVIIe siècle, abrite une grande cloche offerte par la famille Gratet de Dolomieu. L’église se visite librement dans l’année, ou dans le cadre de visites guidées proposées par le musée.

 

Église de Saint-Didier d’Aoste. Photo : Musée d’Aoste (Isère)
Aller au contenu principal